Nombre total de pages vues

jeudi 30 décembre 2010

Machu Picchu - Incas Trail aout 2009


Cuzco, Pérou
Le Chemin de l'Inca est un parcours de 39 kilomètres utilisé sous les Incas pour relier la cité royale de Machu Picchu à la Vallée sacrée, qui s'étend sur une quarantaine de kilomètres, à une heure de route de Cuzco. Il fait partie de l'immense réseau de communication établi dans tout le royaume, qui s'étendait à son apogée du sud de la Colombie jusqu'au Chili, en passant par le Pérou.

C'était le territoire des chasquis, les courriers du roi, qui se relayaient pour porter les nouvelles d'un bout à l'autre de l'empire.

Début du chemin des Incas, km82
On y accède aujourd'hui à partir de Cuzco. Il faut compter deux heures et demie en autobus pour atteindre le fameux kilomètre 82 d'où nous partons. Tout le monde vous dira que c'est un trekking «très difficile», mais ne vous laissez pas intimider : si vous êtes en santé et suffisamment en forme pour faire le Mont Washington au New Hampshire, vous pourrez faire le Chemin de l'Inca. Mais si vous avez un excès de poids, il vaut mieux le perdre avant le voyage que pendant...


Vue du Col
 Un monde sans air...La principale difficulté tient au fait qu'il faut grimper à 4200 mètres d'altitude la deuxième journée pour franchir le Col de la femme morte. À partir de 3300 mètres, la baisse du niveau d'oxygène affecte tout le monde, incluant les porteurs péruviens qui ont pourtant l'habitude de ce parcours. Le souffle est plus court, il faut faire des arrêts fréquents, mais les guides ne vous poussent pas dans le dos et vous laissent toute la liberté de faire l'ascension à votre rythme.




Pourquoi faire le Chemin de l'Inca? Certainement pas pour découvrir Machu Picchu. La citadelle est plus facilement accessible par autobus ou par train à partir de Cuzco. Le Chemin de l'Inca est avant tout réservé aux amateurs de randonnée pédestre en montagne et constitue un défi personnel que l'on peut inscrire avec fierté dans son carnet de voyages à l'étranger. Vous y aurez un contact privilégié avec la nature inhospitalière mais impressionnante des Andes péruviennes.

Quelle vue magnifique !

Wow !
Dès la première journée, je profite du soleil éclatant pour me caresser la
vue de ces  paysages hors du commun.

 










Le passage du Col de la femme morte, à 4200 mètres d'altitude, est un beau moment de fierté et d'allégresse. Après avoir souffert du manque d'oxygène et connu le froid des sommets élevés, j'apprécie la descente vers la végétation tropicale qui occupe la majeure partie de la randonnée à l'approche de Machu Picchu.
La montée !!!


 


 





Pancarte du sommet du Col

Sommet du Col


 
La troisième journée vous mènera sur plusieurs sites particulièrement intéressants des postes de garde, construits sous le règne des Incas pour surveiller l'accès à leur territoire.






Au petit matin du quatrième jour, on vous sortira du lit à 4h30, épuisés mais fébriles à l'idée de franchir enfin la porte du Soleil pour accéder à Machu Picchu. Alors là, il faut se pincer pour y croire parce que le bonheur total, ça ressemble à ça.

La Citée Incas


Après 4 jours de trek...enfin arrivé
 



 Ce n'était pas assez d'avoir parcouru 40km en 4 jours et de visiter la merveilleuse citée des Incas que j'ai eu une envie folle de faire l'ascension du Mont Machu Picchu dans une chaleur assez accablante mais la vue du sommet était à couper le souffle !
 
 
La montée du Mont Machu Picchu

Faut pas rater la marche sinon la décente est mortelle !










Sommet du Mont Machu Picchu (2720m)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire